L'état co-finance des Prestations Conseil en Ressources Humaines pour les TPE et PME

Vous avez besoin d’un accompagnement renforcé en matière de gestion des ressources humaines ? Que ce soit pour réorganiser le travail, aménager le retour des salariés ou adapter les emplois et les compétences au contexte économique difficile que nous vivons avec la pandémie du Covid 19, la solution existe :
Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière intégrale (jusqu’à 30.000€) pour une Prestation de Conseil Ressources Humaines (Audit, accompagnement, recrutement, etc.). Il s’agit du régime dérogatoire de prise en charge des prestation de conseil qui a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021.
Cette offre est valable pour toutes les entreprises de moins de 250 salariés

Qui peut y avoir accès ?

Sont éligibles à ce dispositif les TPE et les PME, les entreprises de moins de 250 salariés n’appartenant pas à un groupe de 250 salariés et plus.

Mais attention la priorité est donnée aux entreprises de moins de 50 salariés et aux très petites entreprises de moins 10 salariés qui ne sont pas dotées d’un service ressources humaines (RH).

Les entreprises souhaitant bénéficier de ce dispositif peuvent en faire la demande auprès de leur opérateur de compétence (OPCO) de rattachement.

 

Les thématiques à votre disposition

Ce dispositif unique a pour but de sensibiliser, accompagner, la professionnalisation et l’outillage des TPE & PME en matière de ressources humaines. Elle doit être mise en place obligatoirement par des prestataires externes spécialisés dans l’accompagnement RH et bénéficiant d’une expertise avérée. Audigny Consulting est référencé par de nombreux partenaires.

Six thématiques sont abordables :

  • Accompagnement à la reprise de l’activité économique dans le contexte de la crise Covid-19
  • Recrutement et intégration des salariés dans l’entreprise
  • Organisation du travail
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • Amélioration du dialogue social
  • Professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise

Différentes formes de prestation possible

La prestation peut se faire sous la forme d’un accompagnement individuel ou collectif. Elle peut prendre la forme d’un diagnostic action de 1 à 10 jours ou un d’un accompagnement approfondi de 10 à 20 jours. Une partie peut se dérouler à distance pendant la période de crise sanitaire. La durée maximum est fixée à 30 jours.

La prestation de conseil est adaptable et modulable en fonction de vos besoins et au regard des offres de services présentes sur votre territoire. Les deux niveaux de prestation (courte et longue) peuvent être au choix complémentaires ou dissociables.

Une prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) entièrement prise en charge par l’Etat et votre OPCO

La PCRH peut être prise en charge par des fonds publics à hauteur de 50% maximum de son coût total Hors Taxe. Le montant pris en charge par l’Etat est au maximum de 15 000 € Hors Taxe, il sera modulable en fonction de la taille de votre entreprise, de votre situation financière, de votre projet et du coût journalier et total de la prestation proposée. 

De plus il existe un autre cofinancement, notamment avec les OPCO, qui sont encouragés à minimiser le plus possible le reste à charge des entreprises touchées par la crise. Que ce soit pour un accompagnement individuel comme pour un accompagnement d’un collectif d’entreprises. 

Quels sont les bénéfices concrets ?

Cet accompagnement adapté permet aux entreprises accompagnées de répondre à des besoins en matière de gestion des ressources humaines (RH) mais aussi d’adapter leurs pratiques à leurs besoins et au contexte et de trouver l’appui et les conseils nécessaires pour structurer leur fonction RH ou pour organiser une mutualisation de certaines compétences, notamment RH, avec d’autres entreprises. 

N’attendez plus, et mettez vos potentiels en lumière

Retour haut de page