emploi imprimerie

Qu’il s’agisse d’un livre, d’une affiche ou d’une carte postale comme celle que vous voyez, le travail dans l’imprimerie nécessite une véritable minutie, un sens élevé de la rigueur et une parfaite maîtrise de la chaîne graphique. Le recrutement dans le secteur de l’imprimerie et des arts graphiques implique une expertise métier proactive pour pouvoir sélectionner les meilleurs profils. Découvrez ci-dessous des informations sur les métiers et le marché de l’emploi dans ce secteur d’activité.

Travailler dans l'imprimerie

Pour bien comprendre les enjeux qui sous-tendent le secteur de l’imprimerie et des arts graphiques dans leurs ensemble, il faut d’abord avec une bonne connaissance de la chaîne graphique. A chaque étape du processus, différentes compétences sont mobilisées pour pouvoir répondre au mieux aux besoins des clients. 

Chaque besoin trouve réponse dans un procédé d’impression, de finition. Si le client n’attend pas qu’on lui parle technique, il exige de ses interlocuteurs une maîtrise parfaite des contraintes et procédés liées aux métiers du document. 

De nombreux métiers sont apparus récemment et les nouvelles possibilités offertes par le numérique révolutionnent les usages : de la typo à l’offset, de l’offset au multicanal. La connaissance de ces nouveaux métiers est également un enjeu majeur du recrutement. 

Aussi, il est important de rappeler que chaque entreprise possède des spécialités et une culture particulière. L’une sera par exemple tournée vers l’impression grand format et la PLV tandis qu’une autre aura pour spécialité l’impression et le façonnage d’ouvrages luxueux, deux univers complètement différents aux besoins de compétences bien spécifiques. 

Connaître la culture de chaque imprimerie nécessite une grande expérience au sein d’un marché où 75% des structures comportent moins de 11 salariés et où s’effectuent de fortes évolutions dans les métiers. Depuis près de 20 ans, le travail du cabinet de recrutement Audigny Consulting est de trouver les profils de candidats qui s’adapteront le mieux avec la culture et le savoir-faire de chaque acteur. 

Nos offres d’emploi dans le secteur de l’imprimerie 

Commercial, conducteur, opérateur, print manager, chef de fabrication…Notre cabinet de recrutement propose régulièrement de nombreuses offres d’emploi dans le secteur de l’imprimerie

Postulez à l’un des postes proposés et notre équipe se chargera de vous accompagner tout au long du processus de recrutement au sein de l'une des entreprises de nos clients. Pour plus de renseignements sur notre fonctionnement, consultez la rubrique Recrutement.

Aller plus loin : découvrir le recrutement dans la communication et le marketing.