Recruter travail Edition Editeur Livre Fabrication Communication Graphiste Iconographe

Concevoir, fabriquer ou commercialiser un ouvrage, telles sont les trois grandes étapes qui caractérisent les métiers du secteur de l’édition et du livre. 

TRAVAILLER DANS l'Edition

Une fois le premier manuscrit rédigé par l’auteur, il est validé et corrigé par l’éditeur, généralement en lien avec un assistant d’édition et un correcteur/lecteur. Viennent ensuite les étapes de fabrication, de conception graphique et d’iconographie.

Le directeur artistique établit la présentation visuelle du document imprimé. C’est lui qui choisit les typographies, les couleurs et le format de l’ouvrage. Il fait le lien entre l’éditeur et les techniciens (graphistes, imprimeurs, iconographes…) du secteur.

Les fichiers sont ensuite transmis à l’imprimeur et le chef de fabrication prend le relai. Il gère la réalisation de l’ouvrage, achète le papier et la sous-traitance ainsi que les étapes de la réalisation industrielle.

Enfin, l’ouvrage est commercialisé et promu. Attaché de presse, chargé de promotion, communicant, ce sont eux qui permettent au livre d’apparaître dans l’espace public, dans les journaux, sur internet, les débats télévisés mais aussi en vitrine des librairies ou en tête de gondole des grands magasins.

Comme pour les métiers de l’imprimerie, ceux du secteur de l’édition sont marqués des mutations importantes liées à l’arrivée et au développement du numérique. Les ouvrages se lisent, se consultent et se partagent de manière dématérialisée, ce qui a un impact fort sur les métiers de fabrication et de commercialisation. Tablettes, smartphones, ordinateurs…Le fabricant doit prendre en compte de nouveaux canaux et de nouveaux publics pour obtenir une bonne qualité de lecture quel que soit le support utilisé.

NOS offres d'emploi dans le secteur de l'édition et du livre

Chef de fabrication, directeur artistique, chargé de promotion…Tels sont les métiers sur lesquels notre cabinet se positionne pour vous proposer des offres d’emploi dans le secteur de l'édition dans toute la France.

Postulez à l’un des postes proposés et notre équipe se chargera de vous accompagner tout au long du processus de recrutement au sein de l'une des entreprises de nos clients. Pour plus de renseignements sur notre fonctionnement, consultez la rubrique Recrutement.

Aller plus loin : découvrir des informations sur le recrutement dans l'imprimerie et le recrutement dans le secteur du packaging.