C’est un processus d’accompagnement d’une personne volontaire, dans le cadre de son activité professionnelle, réalisé par un consultant extérieur ou issu de l'entreprise (coaching interne) mais toujours indépendant du service ou de l'environnement proche de l'intéressé.

En général, l’objectif premier est orienté vers l’optimisation d’une activité professionnelle entrant dans les missions de la personne. Ce peut être aussi l'engagement dans un changement professionnel. L’objectif de développement personnel et professionnel est souvent présent, au second plan.

L’accompagnement individuel convient à des trajectoires diverses : développement des compétences, renforcement de ses capacités personnelles, nouvelle mission, nouveaux objectifs, changement d’équipe, de manager, de clientèle, d’actionnaires, recherche d'un nouveau positionnement professionnel, résolution de problèmes...

La réussite de ce projet professionnel dans sa dimension individuelle et collective implique un appui spécifique à cette personne spécifique. Le choix de cette méthode s’appuie donc sur la « position unique » de la personne dans la structure professionnelle à laquelle elle appartient.

L’accompagnement individuel plonge, par conséquent, dès le départ dans le singulier de la personne.

L’accompagnement individuel se situe également à un moment historique de l’entreprise et de la personne concernée qui implique l’appel à un intervenant extérieur. Dans les faits, en effet, il existe souvent en interne des « coachings individuels » implicites ou explicites. En général, le manager direct est un « coach » chargé d'intégrer, suivre, stimuler, former ses collaborateurs.

Le recours à un accompagnement individuel externe est donc ponctuel et circonstancié. Dans d’autres contextes, l’entreprise et le salarié pourraient choisir des options différentes : tutorat interne, stage de formation, bilan de compétences...

L’accompagnement individuel : une réponse à une demande d’évolution

L’accompagnement individuel est le levier qui permet de mettre en place les actions nécessaires à la réalisation de vos objectifs. Ce n’est en aucune manière « procurer des solutions toutes faites » ni « imposer la vision du consultant ».

Ce qu’est l’accompagnement individuel

  • une réponse à un besoin d’évolution ou d’adaptation
  • un levier permettant des actions concrètes
  • un moyen de travailler ses aptitudes et sa réflexion sur un sujet concret
  • une réflexion sur la méthode et les techniques qui vous correspondent

Ce que n’est pas l’accompagnement individuel

  • une formation théorique, un apprentissage de concepts
  • un simple apport de conseils sur un aspect de votre fonction
  • une thérapie, une réponse à une souffrance psychologique
  • une solution « toute faite » à vos préoccupations