billets d'humeur

C'est l'été...

Le turquoise des vagues se reflétant dans les lunettes de soleil, la soirée barbecue entre amis, le plus joli costume que vous ayez porté lors d un mariage, la voiture décapotable louée pour profiter d'un week-end sur la côte, la robe hyper sexy pour l'enterrement de vie de jeune fille d'une sombre cousine à qui, ce soir là vous volerez la vedette... tout est enregistré, tout est digitalisé!

Et après recadrage, filtres, effets, ces merveilles vont avoir la chance de prôner sur certains Cv ou profils dès la rentrée et plomber à jamais la candidature de leurs auteurs!

En bientôt 20 années de recrutement, j ai vu une progression phénoménale des photos improbables. Avec l'avènement des outils de mise en page, ces perles qui étaient précédemment réservées aux graphistes les plus téméraires et nous faisaient l'honneur de leurs créations... se sont généralisées; personnages dans une matrice, tunnel avec des réseaux, des effets spéciaux. Mon meilleur souvenir? L'affiche de OO7 avec le visage du candidat, des femmes alanguies et un slogan en guise de titre: "M'essayer c'est m'adopter!". J'avais reçu le candidat avant d'avoir vu le Cv, sur un coup de fil ... et qu'il était bien! La fausse note était avérée!

Avec les nouveaux outils digitaux, nous faisons face à une déferlante de maladresses qui parfois se conjuguent avec le mauvais goût.

Aussi, je me permets ce petit memo pour vous guider.

  1. Ne mettez une photo que si elle représente un réel avantage pour le poste visé : hôtesse d'accueil, fonction relations publiques... Le recruteur qui cherche vôtre minois va le trouver sur les réseaux sociaux ; il ne recrute pas un visage plus ou moins à son avantage, mais une personne. Lors de l'entretien il ne pourra qu'être agréablement surpris de vous voir sourire, l'œil pétillant, quelqu'un d'agréabl’, d'avenant ... vous l'avez compris, le Cv est un passeport pour décrocher un entretien, pas une page publicitaire pour le meilleur employé de l'année!
  2. De même, se posera la question de la photo de profil. Un mot d'ordre : "Simplicité"... les grognons, tristes, soit disant rigolos qui grimacent, qui se photographient devant une voiture de course, sur un bateau, en train de faire de l'équitation.. non! Si vous n'êtes pas comique, pilote, moniteur de voile ou prof dans un haras ; EVITEZ. Le profil pro en dit long sur vous, et les renseignements glanés sont juste gages de crédibilité. Ils ne doivent pas dire au lecteur " je suis le plus fort, le plus riche, j'aime l'ostentatoire, je suis arrogant, ingérable au quotidien, prétentieux et désagréable"... alors que vous avez juste mis cette photo comme cela... pour le plaisir, pour un trait d'humour...
  3. Quant au temps qui ne suspend pas son vol... Du haut de mes 48 ans, je mesure bien qu'on est plus photogénique avec 10 ans ou 20 kg de moins. Cela ne sert à rien, Pire... cette supercherie vous dessert. Car quand le recruteur va vous recevoir, à moins de tomber sur un non voyant.... au mieux il est étonné, au pire il vous prend pour quelqu'un qui cache des choses, vous égratignerez sa confiance.

Alors vos sublimes photos de bronzage, de soirées de folies au cou d'un sublime surfer américain... c'est pour Facebook, insta... et c'est verrouillé. Le reste c'est votre carte de visite! Sourire, naturel et simplicité ! Bon été à tous! et belles photos ...